Skip to main content

Métier et vocation de gardien

Pour de nombreux alpinistes, randonneurs, amateurs d’air frais et adeptes de mouvement, les cabanes sont non seulement un logement et une base en montagne, mais aussi une sorte de « point d’évasion », un lieu de liberté, de rêve et d’émotion, un peu plus près du ciel…

Exigences professionnelles

Un profil professionnel officiel du métier de gardien n’existe encore nulle part. Voici les principaux mots-clés qui le décrivent :

Maître de l’accueil : Certainement la plus importante fonction dans toutes les cabanes !
Cuisinier : Aujourd’hui, les gardiens concoctent des menus de fête, malgré un équipement technique rudimentaire et un approvisionnement limité.
Serveur : Un service rustique mais soigné, sans trop d’attente
Intendant : Une cabane n’est pas un hôtel, mais il y a tout de même beaucoup à faire. L’intendant se charge aussi du contrôle des dépenses.
Artisan et concierge : Au bout du monde, il faut être capable de se débrouiller tout seul.
Amoureux de la montagne : Ici, les montagnes sont autre chose qu’un décor de vacances momentané.
Agent touristique : Il transmet l’amour de la montagne et l’enthousiasme aux chers clients…
Alpiniste : Selon la situation de la cabane, les connaissances alpines sont conseillées à exigées.
Sportif : La grande majorité des cabanes ne sont atteignables qu’à pied, et le sac à dos XXL fait partie de l’équipement standard.
Bureaucrate : Même en cabane, le bureau est aujourd’hui omniprésent (autorités, comptabilité, gérance, etc.).
Entrepreneur : Les gardiens sont en général indépendants, leurs recettes sont donc leur seul salaire.
Employeur : De nombreuses cabanes occupent des employés. Ceux-ci doivent être annoncés, instruits, payés, etc.
Communicateur : Coincé entre les clients, les propriétaires des cabanes, les autorités et le contexte général, la communication n’est pas chose aisée même en cabane !
Réaliste et praticien : Les belles paroles et jolies théories ne permettent pas de maîtriser ce travail.

Idéaliste !!!
Le gros morceau de la fin : celui qui ne peut rien s’imaginer par là a meilleur temps de rester sur une liste des salaires et dans un bureau chauffé… Horaires de travail étendus, haute saison pauvre en sommeil, éloignement de la « civilisation », possibilités de gain réduites, environnement de travail souvent peu commode, relations avec des clients parfois difficiles, charges pesant sur la santé, etc.

Conclusion : Gardien de cabane est un métier à beaucoup de facettes et aux exigences considérables, il s’agit plus d’une vocation que d’un métier...
 

En tant que gardiens, nous avons le privilège de travailler dans un endroit riche en énergies. Cependant, en qualité de prestataire touristique, disposant d’une infrastructure souvent très restreinte et d’une logistique difficile, nous sommes également fortement sollicités sur le front des clients. Depuis l’époque où les premiers gardiens pouvaient satisfaire les visiteurs avec une simple soupe et les alpinistes complétaient leurs sacs à dos de bois de feu, les exigences des clients ont énormément évolué.

Aujourd’hui, nombre de cabanes sont des exploitations gastronomiques professionnelles, gâtant les clients avec une offre soignée malgré les importantes restrictions. De plus, de nombreux gardiens remplissent de multiples tâches autour de la cabane et largement au-delà: entretien des sentiers, aménagement de chemins de randonnée, assainissement d’itinéraires dans le domaine alpin, sites d’escalade, ravitaillement de la cabane, etc.